Close

Top 5 des meilleurs accompagnements avec un plateau de fruits de mer

Vous aimeriez accompagner un plateau de fruits de mer avec la sauce idéale et le meilleur vin ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez les meilleurs accompagnements pour sublimer votre plateau de crustacés et de coquillages de Bretagne.

Préparer des accompagnements qui se marient parfaitement avec les fruits de mer vous permettra également de présenter correctement vos fruits de mer lors de vos repas.

L’aïoli, l’indispensable du plateau de fruit de mer

L'aïoli est une spécialité du sud de la France. Cette sauce est créée grâce à un mélange d'émulsion d'ail et d'huile d'olive. Il en existe de nombreuses variantes : avec de l'œuf, de la pomme de terre, de la mie de pain, des herbes aromatiques ou encore des épices diverses. Aussi, l’aïoli est une sauce idéale pour accompagner les fruits de mer.

Compte tenu de sa forte teneur en ail, l’aïoli permet de relever considérablement les aliments. Il est notamment utilisé pour les fruits de mer cuits, mais il se prête également très bien aux crustacés crus, comme les crevettes.

L’aïoli peut être consommé avec du pain, ou en trempant simplement les fruits de mer dedans. Dans ce dernier cas, il est possible de diluer la sauce dans du citron ou du vinaigre.

Des citrons bien frais

Le citron se prête parfaitement aux huîtres, aux palourdes et aux autres coquillages. En effet, grâce à sa forte acidité et à son goût prononcé, le citron contrebalance les arômes iodés des coquillages. Traditionnellement, on présente le fruit sur le plateau. Pour un effet esthétique, on peut même l’historier en dents de loup.

Attention toutefois à ne pas noyer les coquillages dans le citron : l’acidité de l’agrume peut masquer les saveurs des fruits de mer. Un filet de citron suffit amplement à relever le goût des huîtres ou des palourdes.

Quel vin choisir ?

Les fruits de mer sont traditionnellement servis avec un bon vin. Il s’agit normalement de vin blanc sec, car le sucre et la saveur iodée ne font pas très bon ménage. Le vin rouge est donc à réserver pour le plat de résistance, surtout s’il s’agit d’un délicieux thon grillé.

Alors quel vin privilégier pour accompagner un plateau de fruits de mer ? Les possibilités sont nombreuses. Parmi elles, citons notamment :

  •         Le pinot blanc d’Alsace, très apprécié pour ses notes fruitées ;
  •         Le Muscadet Sèvre-et-Maine, que l'on aime pour sa fraîcheur et ses arômes complexes ;
  •         Le Chablis, un vin bourguignon réputé pour ses arômes d'une grande richesse.

Ces différents vins - et bien d’autres - sont disponibles sur notre site. Parmi eux, le Chablis nous est fourni par le domaine viticole Marini.

Commander mon Chablis


De la mayonnaise maison

La mayonnaise est un élément central de la cuisine française. Sans grande surprise, elle accompagne également très bien les crustacés. Bien entendu, pour un résultat optimal, rien de tel que de faire sa mayonnaise soi-même : cela ne prend que quelques minutes, et le résultat n'a pas grand-chose à voir avec la mayonnaise industrielle !

La mayonnaise est particulièrement appréciée avec les crustacés : crabe, homard, langouste, crevette, araignée de mer, etc. La sauce peut également être relevée avec un peu de tabasco ou de citron.

Le vinaigre à l’échalote

La sauce vinaigre-échalote est un accompagnement idéal pour sublimer les huîtres. Sa préparation est très simple : du vinaigre et des échalotes coupées finement. Bien sûr, rien ne vous empêche d'y ajouter votre petite touche personnelle. En plus des huîtres, le vinaigre à l’échalote convient à la plupart des coquillages crus.

Mais quelle que soit la sauce choisie, n’oubliez pas d’accompagner vos huîtres d’un délicieux vin blanc !

Commander mon Chablis


Close