Close

Comment conserver ses fruits de mer ?

Les coquillages et les crustacés sont des mets raffinés et délicieux. Cependant, ils restent des produits périssables. Si vous ne mangez pas tous vos fruits de mer pendant le même repas, il est important de respecter la chaîne du froid. Dans ce guide, La Mer sur un Plateau vous explique comment conserver vos fruits de mer.

Combien de temps est-il possible de conserver ses fruits de mer ?

Ce n’est pas un secret : pour des raisons de goût mais également de santé, il vaut mieux manger ses fruits de mer le plus tôt possible. En effet, les fruits de mer sont des aliments fragiles ; s’ils ne sont pas frais, le risque d’intoxication est réel.

Toutefois, lorsqu’ils sont conservés au réfrigérateur, les fruits de mer crus (et non-ouverts) peuvent être gardés environ 2 jours pour la plupart. Pour les huîtres, la durée de conservation est d’environ une semaine.

Quant aux fruits de mer cuits, ils peuvent être conservés entre 16 et 24 heures.

Comment les conserver ?

Pour pouvoir conserver des fruits de mer, il est important de choisir des produits frais et de la meilleure qualité. Pour en trouver, vous pouvez vous rendre en poissonnerie ou commander votre plateau de fruits de mer sur notre site.

Naturellement, la conservation dépendra de la catégorie des fruits de mer et de leur éventuelle préparation. Voici nos conseils pour bien conserver vos fruits de mer crus ou cuits.

Les fruits de mer crus

Tous les fruits de mer crus peuvent être conservés au réfrigérateur sur une courte période. Les fruits de mer encore vivants (langoustes, coques, homards, palourdes, huîtres, moules, etc.) se conservent dans des plats en verre et dans leur jus. Il ne faut surtout pas fermer hermétiquement la boîte.

En revanche, les fruits de mer non-vivants, comme les crevettes et les pétoncles, se conservent dans des contenants hermétiques. Il est préférable de placer les fruits de mer crus sur l’étage inférieur du réfrigérateur.

Les fruits de mer cuits

Les fruits de mer cuits, quels qu'ils soient, doivent également être conservés dans des contenants hermétiques. Là encore, il vaut mieux privilégier le verre. Ces aliments se placent sur l’étage supérieur du réfrigérateur. Gardez à l’esprit que les fruits de mer cuits et les fruits de mer crus ne doivent jamais être en contact.

Congeler ses fruits de mer

Enfin, il est possible de conserver les fruits de mer en les mettant au congélateur. Cependant, seuls les fruits de mer achetés (ou pêchés) le jour même doivent être congelés. Grâce à la congélation, la durée de conservation de ces aliments peut augmenter considérablement : de 1 à 3 mois, en fonction du fruit de mer. Mais tous les fruits de mer ne se congèlent pas de la même manière. Ainsi :

  •         Le homard se congèle dans sa coquille, après avoir été précuit dans de l'eau bouillante. Il se conserve 1 mois ;
  •         La chair de homard, de tourteau ou d'araignée de mer se conserve également 1 mois ;
  •         Les langoustes se conservent cuits pendant 1 mois, avec ou sans leur carapace ;
  •         Les palourdes, huîtres, coques et noix de Saint-Jacques se conservent pendant 3 mois ;
  •         Les crevettes doivent être cuisinées avant d'être mises au congélateur. Elles se conservent 1 mois.

Close